JARDINS SECRETS... une ode à Sainte Foy et Conques

Une série de résidences d’artiste en 2016 et 2017 en collaboration avec le Centre Européen de Conques et la mairie m’ont permis de “récolter” au fil des saisons ces “impressions”, ces séries photographiques sont le fruit d’un carnet de voyage effectué dans un périmètre très étroit, dont le coeur est l’abbatiale et la circonférence le Bancarel, la chapelle Sainte Foy, les vignes, l’arrivée du chemin de Saint Jacques de Compostelle. 

Que dire de ces cheminements sans cesse répétés et pourtant toujours différents... un émerveillement, un hymne à la beauté, à la lumière, un sentiment de légèreté, de délicatesse et de joie profonde... un temps hors du temps où se déploie un mystère... et le silence. 

Après “La traversée... Conques plurielle” en 2015, l’orientation a changé dans l’atelier, à mon insu ces évocations florales et végétales se sont imposées doucement... le construit n’est jamais loin en fait, au second plan, juste derrière, caché, comme si trop de tangibilité me ramenait trop vite à une réalité de surface... 

C’est dans ce terreau qu’est né le livre d’artiste “Velours”.

Marie-Hélène Lafon a répondu à cet appel avec beaucoup de sensibilité et de profondeur.

Les mots qu’elle a su trouver font résonner les images et l’âme de ce lieu, ils invitent au mystère.