Tristan Francia réalise son premier court-métrage en 2004, film sélectionné et diffusé au ACMI de Melbourne en Australie. Depuis 2005, en parallèle de ses projets personnels de création, il réalise plus de 80 courts-métrages sous forme d’ateliers en partenariat notamment avec la DRAC, le CNC ou l’Éducation Nationale.


En 2011, son premier film en production La Vache qui tâchait de chercher ses taches soutenu par la région Occitanie reçoit 2 prix, fait l'objet de 19 sélections internationales et d' une diffusion en salle. Il est acheté par la Cinémathèque de Thaïlande pour une utilisation à des fins pédagogiques. En 2017, son très court métrage La Rallonge est sélectionné et projeté dans une trentaine de pays. En 2020, son film L'araignée fait parti des 10 meilleurs courts métrages français autoproduits sélectionnés par la Maison du Film au Label Film. En 2021, ce film reçoit 1 prix au Festival international du Film d'Aubagne et une vingtaine de sélections internationales dont les AMDOCS ou le INDY Filmfest aux USA (festivals qualifiés Oscar Academy Awards).


Depuis 2014, il développe des séries pour la télévision et le web. Il obtient l’aide à l’innovation du CNC pour l’écriture de la série animée Plus tard je serai. Il reçoit le prix du meilleur pilote au Webfest de Berlin et une sélection au festival des créations télévisuelles de Luchon pour la série Big G. En 2018, ce même projet est sélectionné au MIPTV CANNESERIES parmi les 12 meilleures séries digitales internationales en développement.