Jean-Marie Doat exerce depuis une trentaine d’année les métiers de comédien, de metteur en scène, de pédagogue, de directeur de compagnies et de directeur de théâtre. 

Inlassable défricheur de nouvelles formes, il emprunte pour ses créations des chemins multiples à travers l’écriture collective, l’écriture dramatique, le compagnonnage avec les auteurs comme notamment avec Eric Durnez.

Aujourd’hui après avoir fréquenté durant de nombreuses années les textes d’auteurs contemporains et classiques, il explore des formes théâtrales à la croisée de la marionnette, de la danse et du théâtre d’objet, un théâtre visuel imminemment physique où l’expression du corps prend une place prépondérante sur la parole. 

Originaire de Toulouse, il fonde en 1986 avec P. Abejean la compagnie Les Cyranoïaques dans laquelle il met en scène : On ne Badine pas avec l'Amour de A. de Musset ; Lettre d'une Inconnue de S. Zweig ; Un Temps d'Eléphant (création pour le jeune public). Comme comédien de cette compagnie, il joue dans : La Nuit des Rois de W. Shakespeare ; Cyrano de Bergerac de E. Rostand ; L'Affaire de la rue de Lourcine de E. Labiche, La Pièce Montée, Menu Plaisir, Les Petits Jours – des créations collectives. 

Pour la compagnie Manon Tropo, il met en scène Charcuterie Nationale (création originale sur des musiques de G. Mahler pour le Festival Châlon dans la Rue et le Festival International Mimos, Périgueux). Il est également distribué dans les spectacles de la compagnie Jean–Louis Hourdin, le Grenier de Toulouse, le Théâtre Pirate, le Théâtre Réel. 

En 1996, il crée En Votre Compagnie dont il est le directeur artistique et le metteur en scène. De janvier 2005 à décembre 2011, il dirige le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. En 2010 il met en scène 4 Hypothèses, en 2012 Cap'taine Bambou, VISA en 2016 et le cirque des éléphants en 2017. En 2016 il écrit son premier texte pour la scène Journal intime d’un cep de Vigne et présente en 2019 une création intitulée EnCorps