Une femme artiste qui parle d’amour et d’héritage avec poésie et insolence


Sarah Carlini, née en 1984, petite fille d’immigrés italiens et espagnols, grandit entre la Polynésie et la France.

Elevée au tempo du brassage des peuples et de la mosaïque des cultures, elle a fait du Larzac, terre pionnière de toutes les libertés, son pays d’adoption.

Derrière un charivari bien ordonné, parfois candide, souvent caustique, toujours bienveillante, elle parle d’amour, de transmission et de fraternité. Porte-voix infatigable des sans-visages, Sarah réhabilite l'espoir d’une humanité bousculée.

La création est sa machine à rêve, moteur d’une inspiration sans cesse en ébullition ; La poésie est son arme fatale, étendard revendiqué d’un engagement sans faille. C’est son grand-père Loulou qui en a fixé le cap  : « ne jamais courber l’échine et garder l’espoir intact qu’on ne peut jamais totalement assagir un peuple » !


Un parcours atypique, exigeant et pluriel

Comédienne, metteuse en scène, autrice et professeure de théâtre diplômée d'État, Sarah construit son parcours sur les scènes du spectacle vivant depuis près de vingt ans.


Michel Genniaux, Philippe Flahaut, Anne Sicco, Solange Oswald, le Mime Marceau, Rodrigo Garcia, Oscar Gomez mata, Jean-Louis Hourdin et Eugène Durif, ont assuré sa formation et contribué à façonner son identité artistique.


•    En 2003, elle co-créée le Collectif  Théâtre Molotof  et s’y engage totalement durant 12 ans, en tant que metteuse en scène, comédienne et autrice.

•    En 2012, elle contribue à l’émergence du collectif théâtral Des clous dans la tête avant de créer la Cie ôRageuse l’année suivante.

•    Depuis 2011, elle collabore avec AnderAnderA Production sur différents courts métrages, documentaires, et web séries.  

•    En 2018, elle est nominée pour le Meilleur Second Rôle au Melbourne Webfest (Australie) pour son rôle de Lucile dans « Mortus Corporatus Saison 2 ».

•    En 2014, elle est engagée comme metteuse en scène par la Cie À l’Ombre du Sycomore, puis comme assistante à la mise en scène sur le film « Saint Amour » de Benoit Delepine et Gustave Kervern avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.

•    Depuis 2014, elle met en scène les spectacles annuels de la Cie Les Affreux.

•    En 2019, elle réalise une co-mise en scène au Canada avec la metteuse en scène québécoise Marie-Eve Chabot-Lortie et le Chorégraphe québécois Harold Rhéaume. La même année, elle est engagée comme metteuse en scène par la Cie Croisillons et cie, pour la création du spectacle de rue « Un choeur à l’Ouvrage ».

•    En 2022, elle signe la mise en scène de « Granita et le bazar des émotions » pour la Cie Ordinaire extra.

•    Avec le soutien de la DRAC, elle intervient auprès des classes de spécialité théâtre du lycée Jean Vigo de Millau depuis 2013.

•    En 2022, elle intervient dans le cadre d’une master classe en conservatoire, et obtient son Diplôme d'État de professeure de théâtre.


Sarah a signé ou co-signé 68 mises en scène, joué dans 30 spectacles, 6 court-métrages, 3 web série, 3 documentaires, co-dirigé 2 compagnies et fondé 1 compagnie.