Créé il y a 20 ans maintenant, Derrière Le Hublot puise ses origines dans la mobilisation de jeunes gens décidés à mettre en œuvre une action culturelle au cœur de leur lieu de vie, Capdenac et ses environs. L'éducation populaire est l'un des ferments de l'émergence de cette association et la structure toujours.

L'équipe professionnelle de Derrière Le Hublot travaille ainsi en étroite collaboration avec des bénévoles et un Conseil d'administration composé d'habitants engagés. Son activité se décline autour d'une programmation en saison, du temps fort l'Autre festival lors du week-end de la Pentecôte, et d'un volet médiation et action culturelle. Derrière Le Hublot s'inscrit résolument dans la dynamique des projets dits « artistiques et culturels de territoire » en privilégiant un rapport étroit à son environnement (Capdenac, en Aveyron, dans le Lot et bien au-delà désormais via son action au sein du « DAV - Développement des Arts Vivants en Massif Central ») et en développant une démarche ambitieuse de production de projets contextuels. Si les arts en espace public constituent un axe fort de la programmation, des collaborations se nouent avec des artistes de tous horizons (photographie, BD, création sonore, etc.) et la recherche d'une ouverture vers d'autres secteurs de la société (santé, entreprises, tourisme, etc.) est constante.

Derrière Le Hublot est conventionnée par l'Etat, Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Occitanie, la Région Occitanie, la Communauté de communes du Grand-Figeac, le département de l’Aveyron et la ville de Capdenac-Gare. Derrière Le Hublot pilote un projet interrégional au travers du projet « DAV - Développement des Arts Vivants en Massif Central » cofinancé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif.