"Mon père s'est donné la mort quand j'avais vingt-six ans. La dernière lettre qu'il a rédigée m'était destinée, elle se terminait par l'injonction "Sois raisonnable et humain !".

Depuis, ma vie durant, je me suis efforcé de comprendre ce qu'il avait désiré me signaler par-là, ce que c'était qu'être humain, pour lui, pour moi. Marcheur depuis ma plus tendre enfance, j'ai, en particulier, traversé la France par deux fois en diagonales, profitant de ces milliers de kilomètres de marche solitaire pour faire le point sur cette question existentielle."

Une expérience humaine, d'une gravité forte, révélée par Axel Kahn.

Ancien président de l'Université Paris Descartes (2007-2011), Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et assayiste français. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien Directeur de l'Institut Cochin.

Il est surtout connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de position sur des questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies - notamment le clonage et les OGM. Il succède en mars 2016 à Louis Schweitzer en tant que président du Comité d'éthique commun de l'INRA, du CIRAD et de l'IFREMER.

Il est l'auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels : "Société et révolution biologique : pour une éthique de la responsabilité" (INRA éditions, Paris, 1996), "Raisonnable et humain" (éditions Nil, Paris, 2004), "Etre humain, pleinement" éditions Stock, 2016).


Infos pratiques

Chemin de terre, chemin de vie

Le mardi 20 mars 2018
à 18 h 30

Payant
De 2€ à 6€