Annonce

Tout public / Annonce

Le concours « Talents d’Aveyron » est ouvert !

Le concours « Talents d’Aveyron » est ouvert !
Hôtel du Département BP 724 12000 Rodez

Itinéraire

Site web

www.aveyron.fr

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département a décidé de récompenser des talents d’Aveyron par des prix qui ont pour objectif de mettre en lumière les initiatives individuelles ou les projets associatifs développés dans le domaine des arts et de la culture.

Un concours ouvert aux artistes du spectacle vivant, aux auteurs, aux plasticiens, professionnels mais aussi amateurs, et aux collèges !

Le concours « Talents d’Aveyron » comporte six catégories et chaque lauréat se verra récompensé, avec pour parrain une personnalité du monde de la culture et des arts, lors de la cérémonie de remise des prix se tiendra à l’hémicycle du Conseil départemental.

Prix littéraire du Conseil départemental 

Il comprend deux prix distincts : le « Prix littéraire du Conseil départemental catégorie Littérature », décerné pour un roman, un essai, une nouvelle et le « Prix littéraire du Conseil départemental catégorie documentaire », décerné pour une biographie, un ouvrage historique, géographique, scientifique, touristique valorisant l’Aveyron.

Bourse nouveau talent

Il s’agit d’accompagner les artistes aveyronnais débutants qui s’engagent dans une démarche professionnelle et dont le parcours de création artistique peut relever de différentes esthétiques, les encourageant ainsi à effectuer des travaux de recherche, des stages, des expositions.


Création artistique

Ce concours à pour objectif de récompenser les porteurs de projets professionnels pour leur création de spectacle vivant (théâtre au sens large, musique et danse). La création de pièces de théâtre y compris les spectacles intégrant les arts de la rue, marionnette, cirque..., de spectacles musicaux (présentés par des auteurs, compositeurs, interprètes) et de spectacles chorégraphiques par des compagnies professionnelles, des formations musicales (présentées par des auteurs, compositeurs, interprètes).


Pratique artistique et culturelle amateur

Cette catégorie est faite pour encourager les initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant (théâtre au sens large, musique et danse) et arts visuels. L’objectif de ce concours est la valorisation des pratiques artistiques amateurs dans leur diversité avec l’intervention d’artistes professionnels.


Action d’éducation artistique et culturelle

Ouvert aux collèges privés et publics de l’Aveyron (6ème à 3ème) constitués notamment par un cadre reconnu de l’éducation nationale : atelier artistique, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image...


Coup de coeur du jury

Il vise à récompenser une action menée dans le domaine des arts et de la culture qui a particulièrement séduit le jury par son originalité et sa singularité.

Téléchargez le règlement

Les candidatures devront être déposées auprès du Conseil départemental – Hôtel du Département – BP 724 – 12007 RODEZ CEDEX

avant le 30 août 2017 pour le Prix littéraire

avant le 30 septembre pour les autres catégories