Depuis octobre 2016, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a initié un programme d’envergure autour du répertoire de l’ensemble vocal toulousain « Les Grandes Bouches », dont l’aboutissement prendra la forme de trois concerts publics programmés les 21, 22 et 28 avril 2017 à Naucelle, Conques et Onet-le-Château.

La spécificité de cette opération réside sur la participation de collégiens et de chorales du département dans l’objectif « d’amener la culture au plus près de tous les publics » selon les termes de Christine Presne, Conseillère départementale et Vice-Présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, à l’occasion de la conférence de presse du 18 avril à Rodez, en présence des partenaires.

Un programme choral départemental a rassemblé 40 choristes de l’Aveyron, avec la participation des chorales Au fil des chants de Baraqueville et Comp’se le chante de Comps-La-grand-ville. Ce répertoire sera présenté, aux côtés des Grandes Bouches, lors de deux concerts tout public : le vendredi 21 avril à 21h au Complexe sportif de Naucelle, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Ségali, le samedi 22 avril à 21h au Centre européen de Conques en partenariat avec l’ADECC de Conques-en-Rouergue.

Par ailleurs, un Itinéraire d’éducation artistique a concerné 182 élèves des collèges publics et privés : Jean-Amans de Pont-de-Salars, Célestin-Sourèzes et Saint-Louis de Réquista, Monts et lacs de Salles-Curan. L’ensemble des collégiens se retrouvera aux côtés de l’ensemble « Les Grandes Bouches » lors du concert programmé à La Baleine le vendredi 28 avril à 20h30, en partenariat avec la Mairie d’Onet-le-Château, le Syndicat mixte du Lévézou et Culture et art en Ségala réquistanais.

Ces concerts sont ouverts à tous, non seulement pour écouter le répertoire de l’ensemble « Les Grandes Bouches » mais aussi pour prendre part au plaisir partagé par les collégiens et les choristes qui seront sur les scènes de Naucelle, de Conques et d’Onet-le-Château.