Il suffit de l'entendre chanter une fois pour retenir le prénom de cette jeune artiste pleine de promesses qui se voit comparer, avec raison, aux plus grandes ! Lauréate de l'édition 2010 de la prestigieuse Thelonious Monk Jazz Vocal Competition, mademoiselle McLorin Salvant fait des accros avec sa voix chaude et enveloppante, une véritable arme de séduction massive qui a enjôlé Wynton Marsalis et qui resplendit sur son tout premier disque "WomanChild".

Cécile McLorin Salvant est née et a grandi à Miami, en Floride. Elle a commencé ses études de piano classique à 5 ans, de chant en chorale à 8 ans. Elle s'est très vite inttéressée au chant lyrique.

En 2007, Cécile arrive à Aix-en-Provence pour étudier le droit, le chant lyrique et baroque au Conservatoire Darius Milhaud. Avec le professeur et musicien Jean-François Bonnel, elle découvre l'improvisation, ainsi que le jazz instrumental et vocal. En 2009, après une série de concerts à Paris, elle enregistre son premier album, "Cécile". Un an plus tard, elle remportait le concours Thélonious Monk à Washington DC.

Cécile interprète des chansons peu jouées et rarement enregistrées en essayant de mettre en valeur leur aspect théâtral. Elle commence à chanter en français et en espagnol et à composer des pièces instrumentales et vocales.

Elle jouit d'une popularité croissante en Europe et aux Etats-Unis où elle se produit dans des clubs, salles de spectacles, et festivals avec des musiciens de renommée comme Jean-François Bonnel, Aaron Dielh, Rodney Whitaker, Dan Nimmer, Jonathan Batiste, Jacky Terrasson, Archie Shepp...

Cécile a été nominée par le Grammy 2014 dans la catégorie du Meilleur Album de Jazz Vocal pour son album "WomanChild". En 2016, elle remporte le prix Gramma du Meilleur Jazz Vocal.


Infos pratiques

Cécile McLorin Salvant

Le dimanche 14 janvier 2018
à 18 h

Payant
De 15€ à 37€