Actualité

Actualité

Témoign’âges : une action culturelle en direction des personnes âgées

Témoign’âges : une action culturelle en direction des personnes âgées
Kalbeni 2 place Prosper Boissonnade 12170 Réquista

Itinéraire

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Kalbeni et le Point info séniors se sont associés pour construire une opération artistique et culturelle intitulée Témoign’âges à destination des personnes âgées vivant en établissement ou à domicile sur l’ensemble du territoire du Réquistanais.

La réussite de l’action menée l’an passé avec une centaine de participants accompagnés par l’artiste plasticienne Nathalie Andrieu, sous le titre de Sculptur’âge, a conforté les partenaires dans leur volonté de proposer pour cette année des ateliers de pratique artistique qui seront conduits par Sandra De Boerdère, plasticienne, marionnettiste accompagnée de Na’ama Van Lent, vidéaste.

Les maîtres mots de cette action, qui se déroulera dès le mois d’octobre 2018, jusqu’au mois de mars 2019, sont l’écoute de la part des artistes et le partage de « leur histoire » par les participants. A partir d’un recueil de témoignages, les artistes produiront des œuvres notamment de kamishibaï (théâtre de papier en Japonais) mais aussi de portraits filmés qui donneront lieu à une restitution publique en 2019.

L’engagement des porteurs de ce projet, des artistes et des relais locaux n’aurait pas pu être mené à bien sans le soutien des communes de Réquista, Connac, La Selve, Auriac-Lagast, Rullac-Saint-Cirq, Saint-Jean-Delnous, Durenque, Lédergues, La Bastide Solages, Lestrade-et-Thouels, Brasc, Montclar et de Brousse-le-Château.


Témoign’âges s’inscrit dans le cadre du dispositif Culture et lien Social d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Il est porté conjointement par l’association KALBENI et AVEYRON CULTURE - Mission départementale, le Point Info Séniors avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs pilotée par le Conseil départemental, la MSA, la Fondation JB Bruneau.

Cette opération a pu voir le jour avec la participation du Pôle de Santé, de l’EHPAD JB Delfau, du Centre de soins infirmiers de Réquista, de l’ADMR, du Pôle de Santé, de Génération Mouvement, de l’Aide aux Aidants et des municipalités de Réquista, Connac, La Selve, Auriac-Lagast, Rullac-Saint-Cirq, Saint-Jean-Delnous, Durenque, Lédergues, La Bastide Solages, Lestrade-et-Thouels, Brasc, Montclar et Brousse-le-Château.


Photo (lancement de l’opération le 19 septembre 2018) de gauche à droite : Fabien Grimal, Président de Kalbeni, Na’ama Van Lent, Sandra De Boerdère, Michel Causse, Président de la Communauté de Communes du Réquistanais, Christine Presne, Conseillère départementale, Vice-Présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Simone Anglade, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’action sociale, Karine Escorbiac, Conseillère départementale du canton Monts du Réquistanais.