Actualité

Tout public / Actualité

Sculptur’âge : la culture pour rompre l’isolement des personnes âgées

Sculptur’âge : la culture pour rompre l’isolement des personnes âgées
Culture et art en Ségala Réquistanais 2 rue Prosper Boissonnade 12170 Réquista

Itinéraire

Nathalie Andrieu, artiste plasticienne a été invitée à sillonner le territoire de la Communauté de communes du Réquistanais pour aller à la rencontre des personnes âgées isolées, mais aussi des résidents de l’EHPAD Jean-Baptiste Delfau à Réquista, et ce afin de créer, avec eux, des œuvres plastiques ayant pour thème « les vieux métiers vu de façon contemporaine ».

Cette action culturelle, présentée publiquement ce mercredi 6 septembre à la Communauté de communes du Réquistanais, en présence d’élus locaux – maires et conseillers départementaux-, des responsables des structures sociales et des partenaires, débute à la mi-septembre par des moments de rencontres et d’ateliers pour s’achever en décembre par une exposition ouverte à tous.

« Sculptur’âge est une opération inscrite dans le dispositif « Culture et lien social » d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale permet l’accès à la culture aux personnes qui pourraient en être éloignées » souligne Christine Presne, Vice-présidente d’AVEYRON CULTURE. Le Président de la Communauté de communes, Michel Causse, se félicite de voir se fédérer nombre de structures du territoire autour d’un projet culturel.

En effet, des acteurs issus du milieu social et culturel se sont structurés pour tisser un maillage exemplaire sur le territoire, tout cela coordonné par Culture et Art en Ségala Réquistanais, présidée par Fabien Grimal.

Ainsi, l’artiste, Nathalie Andrieu, accueillie par les structures associées au projet, pourra partager sa création avec les participants pour les amener à réaliser leurs propres créations à partir de leur vécu, leur émotion et leur sensibilité avec pour sujet les vieux métiers. Tous ces moments de rencontre privilégiés seront autant d’occasions données aux personnes âgées d’être actifs et impliqués dans un projet commun.

Rendez-vous est donné à la fin de l’année 2017 pour découvrir l’ensemble des créations lors d’une exposition qui sera programmée à Réquista.

L’opération “ SCULPTUR’ÂGE ”, construite par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Culture et art en Ségala Réquistanais, le Point Infos Séniors de Réquista et la Conférence des Financeurs a pu également voir le jour grâce à au concours de l’E.H.P.A.D. résidence Jean-Baptiste Delfau, le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation La Clauze, l’ADMR du Réquistanais, l’ADMR de Cassagnes Bégonhès, l’ADMR des 7 Vallons, l’Association de coordination de gérontologie Ségala-vallées du Tarn et du Viaur, Génération Mouvement, le Centre de Soins Infirmiers, l’Association de Soutien aux aidants familiaux en Ségala le Pôle de Santé du Réquistanais et des 7 Vallons, la MSA, MAIA, la CARSAT, la Fondation JM Bruneau.