Comment un garçon doit-il se comporter quand il est amoureux ? Et une fille ? Que doit-elle dire, ou faire ? Pas facile d’exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d’idées préconçues...

Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d’avoir rien éprouvé, senti ni réfléchi. Chez Marivaux, Le Préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale comme entrave à l’amour. Avec Fake de Marylin Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on tague, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut. Mais dire, ce n’est pas penser. Les jeunes amoureux d’aujourd’hui ont-ils plus de lumières qu’hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l’amour ?

Les Préjugés est un parcours croisé de deux écritures. Dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se surprendre, le spectacle traverse deux époques où les personnages apprennent pareillement ce qu’est l’amour.

Atelier de lectures à haute voix avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

1 h 30

Dès 13 ans

Infos pratiques

Les Préjugés

Le jeudi 23 novembre 2017
à 20 h 30

Payant
De 12€ à 20€

Organisateur

MJC de Rodez

1 rue Saint-Cyrice
12000 Rodez

Tél. 05 65 67 01 13

E-mail :

Site web : www.mjcrodez.fr

En savoir plus