Actualité

Tout public / Actualité

J'aime ta différence

J'aime ta différence
IME du Puits de Calès 420 Boulevard Achille Souques 12100 Millau

Itinéraire

C’est au sein de l’IME du Puits de Calès à Millau que la présentation officielle de l’opération culturelle « J’aime ta différence » s’est déroulée ce mercredi 5 juillet 2017, en présence de Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental et Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

Sophie Peynet, Éducatrice technique spécialisée et céramiste plasticienne, a mis en œuvre ce projet sous l’œil bienveillant de Gérard Osmont, Directeur de l’IME.

« J’aime ta différence » est une action de longue haleine, inscrite dans la durée car elle a débuté au mois de mai 2017 par les premiers ateliers et s’achèvera en février 2018 sous la forme d’une restitution publique sur scène, de l’édition d’un livret et d’une exposition.

Grâce aux interventions d’artistes aveyronnais, les jeunes participants en situation de handicap pourront suivre différents ateliers : le travail de l’argile et la céramique, le théâtre et l’expression corporelle. Sylvie Gravellard, céramiste, Muriel Migayrou, danseuse et pédagogue et la Compagnie Création éphémère sont de la partie et déjà fortement impliqués dans cette opération.

« Ce projet répond pleinement à mon souhait de rendre la culture accessible à tous » souligne Jean-François Galliard, qui, aujourd’hui Président du Conseil départemental a souhaité conserver la présidence d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Aussi, l’assemblée départementale veille à l’accès à la culture pour les aveyronnais, d’ailleurs la présence de Corinne Compan à cette présentation attestait de cet engagement collectif.

Tout l’intérêt de cette opération consiste à donner aux enfants de l’IME la possibilité de développer leur pratique artistique conduite par Sophie Peynet, avec les ateliers de céramique menés à l’année, mais également grâce au concours d’artistes aux esthétiques différentes.

En outre, des liens seront créés avec des établissements scolaires de Millau ce qui augure des moments d'échanges chargés de sens sur ce que peut représenter la différence aujourd'hui.

Force est de constater que de telles expériences donnent aux bénéficiaires un bien être et permettent ainsi une meilleure estime de soi, qui aiment à l’envie scander un slogan « la céramique c’est fantastique ! ».

Rendez-vous est donné en février 2018 pour découvrir le résultat de tout ce travail.


Le projet culturel « J’aime ta différence » de l’IME du Puits de Calès de Millau s’inscrit dans le cadre du dispositif « Culture et handicap » de la DRAC Occitanie et de l’ARS et s’est vu accompagné par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

Les artistes

PEYNET Sophie

14 rue Henri Fabre
12100 Millau

Tél. 06 09 24 15 20

E-mail :

Passionnée par le feu et sa transformation sur la matière : « Feu destructeur – Feu Créateur », après avoir exploité la technique du Raku le travail de Sophie s’oriente vers les hautes températures avec une affection particulière pour la porcelaine, terre capricieuse mais fascinante par...

En savoir plus

GRAVELLARD Sylvie

Les Rivières Saint-Maurice de Sorgues
12540 Fondamente

Tél. 05 65 99 34 76

Tél. 06 24 84 62 41

E-mail :

Site web : https://sylviegravellard.wordpress.com


Après des études artistiques à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans et un parcours de graphiste, Sylvie Gravellard découvre le travail de l’argile puis les techniques de cuissons rapides en 1995. C'est la matière même qui nourrit sa recherche plastique. Depuis plusieurs années elle trava...

En savoir plus
Cie Création Ephémère

Cie "Création éphémère"

La Fabrick 9, rue de la Saunerie
12100 Millau

Tél. 05 65 61 08 96

E-mail :

Site web : http://www.creation-ephemere.com/


PRESENTATION 

Création Ephémère est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1986 et gérée par l’association ACT 12 dont le but est : « de favoriser la création artistique liée au domaine du spectacle vivant à travers les actions artistiques menées par...

En savoir plus