« Histoires cousues » est le titre de l’opération culturelle construite par Vallon de Cultures avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, en direction des résidents de l’EHPAD Le Val fleuri de Clairvaux et des personnes accueillies au sein de l’espace d’accueil de jour Les Myosotis à Saint-Cyprien-sur-Dourdou.

C’est au sein de l’EHPAD Le val fleuri que les artistes et les participants se sont retrouvés ce jeudi 29 septembre pour présenter officiellement ce projet en présence des porteurs de projets mais aussi de Christine Presne, Vice-Présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, d’Anne Gaben-Toutant, Conseillère départementale, de MM. Didier Carles et Pierre Roux, responsables de l’EHPAD, de René Fougassies, Président de l’accueil de jour Les Myosotis et des équipes des établissements.

Croiser les publics, ceux en établissements et ceux isolés, à domicile, souvent éloignés de la culture, créer la rencontre avec des artistes, leurs créations, permettre aussi aux bénéficiaires d’avoir un accès à une pratique artistique sont les maîtres mots des projets accompagnés par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale dans le cadre de son dispositif « Culture et lien social ».

Le projet, proposé par Vallon de Cultures, conduira Sophie Fougy, plasticienne à collecter un objet ou un vêtement qui a du sens pour les participants afin d’élaborer, ensemble, une œuvre. D’autre part, Evelyne Delmon, conteuse, recueillera la parole des résidents et s’en servira pour créer un conte. Enfin, Samuel Dykstra, photographe, portera un regard bienveillant, sa présence discrète et sa sensibilité lui permettront de réaliser des prises de vues qui mettront en avant la personnalité et la créativité de chaque participant.

À partir d’un objet, d’un vêtement, d’un souvenir que chaque participant aura retrouvé, les artistes proposeront ainsi un travail autour de la mémoire et du geste.

Des temps de rencontre et d’ateliers sont d’ores et déjà programmés du mois d’octobre 2017 jusqu’au mois de mars 2018, à l’issue duquel une restitution sera donnée à voir au public sous la forme d’une exposition et de l’édition d’un livret, tel une trace de ce travail collectif.

Ce projet, co-construit par Vallon de Cultures et AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, avec l’EHPAD Le val fleuri de Clairvaux et l’espace d’accueil de jour Les Myosotis à Saint-Cyprien-sur-Dourdou a reçu le soutien de la Conférence des Financeurs du Conseil départemental.