La formation autour de l’éducation artistique et culturelle, organisée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et ses partenaires les 9 et 10 avril 2018 au Centre technique départemental à Rodez à permis à 40 participants de travailler sur le thème « Arts et sciences, croisement des cultures ».

Ces deux journées de rencontres, ouvertes par Christine Presne, Vice-présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et de Gilbert Cambe, Directeur des Services départementaux de l’Education nationale, étaient destinées aux acteurs culturels, animateurs, enseignants du département. La médiation "Arts et sciences", fut le sujet de la table rode animée par Annabel Foucault, du Carrefour des sciences et des arts, de Marina Léonard, du Quai des Savoirs à Toulouse, de Sophie Favarel, médiatrice culturelle des Musées départementaux du Conseil départemental de l’Aveyron, de Jérôme Viales, musicien et formateur pour l’association Son’Art, de Florence Carbonne, plasticienne et de Jean-Baptiste de Panafieu, auteur et documentariste en biologie. Les trois derniers intervenants ont été les animateurs des ateliers de cette formation.

Curiosité, émotion, imaginaire, créativité, observation, prise en main, échanges, rencontres, culture, médiation, questionnement, recherche, analyse, esthétique, éblouissement... sont autant de mots évoqués par les participants lors des temps de travail menés en groupe.

C’est au cours de phases de manipulation, de tâtonnements et de mise en œuvre que chacun aura ainsi eu l’occasion de toucher du doigt les croisements qui existent entre les arts et les sciences.

Gageons que cette formation donnera naissance à de nombreux projets éducatifs à destination des enfants et des adolescents aveyronnais.



Cette formation a pu voir le jour grâce au partenariat construit avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, Atelier Canopé 12, Carrefour des sciences et des arts, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie et de La Plateforme des ADDA Occitanie.