Vous êtes ici

Des mallettes pédagogiques au service des établissements scolaires

20 septembre 2017 Livre & lecture, Aveyron Culture

Anne SUDREAU-VIGUIER

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale apporte une attention particulière à l’accompagnement des établissements scolaires du département dans la recherche de documentation spécialisée autour des arts et de la culture.

 

En effet, son centre de ressources Art et culture élabore des mallettes pédagogiques constituées d’ouvrages, de revues et de ressources numériques et les propose au prêt à destination des équipes pédagogiques.

Dans la plupart des cas, ces outils documentaires sont utilisés en lien avec un itinéraire d’éducation artistique ou bien autour d’un projet culturel d’établissement.

Quatre grandes thématiques sont concernées : culture théâtrale, culture musicale, culture chorégraphique et culture vocale avec des déclinaisons plus spécifiques.

Ainsi, pour l’édition 2017-2018, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose, pour la 2ème année, une mallette autour de la lecture à voix haute dans le cadre du festival Novado organisé par la MJC de Rodez.

 

Les références documentaires s’orientent autour de ce travail de lecture dans le théâtre  et permettent également de découvrir les écritures contemporaines des pièces programmées.

S’adressant dans un premier temps aux établissements bénéficiant d’interventions artistiques, enseignants et élèves concernés pourront ainsi disposer de ces ressources pédagogiques pour continuer à explorer l’univers théâtral.

L’autre mallette pédagogique proposée cette année concerne l’univers des instruments de musique rares tels que le Thérémine, le Hang Drum ou le Glass Harmonica. Voyage à travers les sentiers sonores, à la découverte de ces instruments hors du commun.

Côté pratique, les mallettes pédagogiques sont mises à votre disposition gracieusement (une convention de prêt est prévue à cet effet) et sont disponibles sur réservation pour une durée d’un mois.

Personnalisables, elles peuvent être modulées selon votre propre projet.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Anne SUDREAU-VIGUIER, documentaliste au 05 65 73 80 42 ou à l’adresse a.viguier@aveyron-culture.com