Vous êtes ici

Appel à projets Culture et lien social 2017

15 avril 2017

Pierre VIDEAU - Colette SCUDIER

Fort du succès remporté par les appels à projets « Culture et lien social » en 2016, le Conseil départemental de l’Aveyron reconduit cette opération qui vise à favoriser le mieux vivre ensemble par l’entremise des acteurs sociaux et culturels du département.

 

« Cette approche innovante du Conseil départemental au sein de ses politiques publiques invite les porteurs de projets à faire de la culture un levier de réinsertion sociale », se sont accordés à dire Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental, Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Simone Anglade, Vice-Présidente du Conseil départemental, Présidente de la Commission d’Action sociale, et Christine Presne, Conseillère départementale et Vice-Présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, à l’occasion de la conférence de presse du 3 mars 2017 qui annonçait le lancement de l’opération.

 

Un appel lancé aux porteurs de projets

Pour 2017, les projets attendus portent sur le périmètre choisi, en l’occurrence la Communauté de communes par Territoire d’Action Sociale et en lien avec des thèmes déterminés :

 

Communauté de Communes Comtal Lot Truyère : Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile et/ou en établissement.

Territoire du Syndicat mixte du Lévézou : Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement.

Communauté de Communes du Grand Villefranchois : Impliquer les familles en difficulté dans une action culturelle comme vecteur de socialisation et d’échanges intrafamiliaux

Communauté de Communes du Saint-Affricain, Roquefort, Sept vallons : Favoriser l’intégration des personnes en précarité dans la vie sociale par l’activité culturelle.

 

Des porteurs de projet ciblés

Les propositions attendues doivent provenir de la part de structures telles que les associations, collectivités, établissements publics, avec pour seule restriction le périmètre géographique, le support culturel étant libre : arts visuels, théâtre, danse, musique….

 

Un accompagnement sur mesure

Les projets retenus par le Conseil départemental de l’Aveyron bénéficieront d’un accompagnement privilégié avec les services du Pôle des Solidarités Départementale et d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

Le suivi portera sur le conseil et l’ingénierie, la co-construction du projet, le choix des artistes, le contenu définitif de l’action, le calendrier de mise en oeuvre, la méthode de repérage et la mobilisation du public en difficultés sociales ou encore la consolidation du budget nécessaire à amener l’action à son terme.

 

Que vous soyez acteurs culturels, associations, établissements spécialisés, collectivités…, découvrez l’ensemble des éléments utiles pour proposez vos projets en suivant le lien…